Partager
cet article

Comment choisir son cabinet d’outplacement ?

Temps de lecture : 7 min
Auteur : ABACUS Outplacement
Expert ABACUS Outplacement
Comment choisir son cabinet d'outplacement ? 5 choses à savoir avec ABACUS Outplacement.

Vous êtes à la recherche d’un cabinet d’outplacement pour le reclassement professionnel de vos salariés ? Faciliter leur transition professionnelle nécessite une véritable stratégie de retour à l’emploi. La réussite du projet professionnel repose sur la qualité de bilans de situations personnelles et professionnelles. Que devez-vous attendre d’un coaching en repositionnement professionnel ? Retrouvez nos 5 critères de qualité pour bien choisir son cabinet d’outplacement.

Table des matières

Qu’est-ce que l’outplacement ?

L’outplacement est une prestation de reclassement individuel ou collectif. Cet accompagnement au retour à l’emploi est à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Les entreprises y ont recours suite à un PSE, un licenciement économique ou une inaptitude au travail. À l’initiative du salarié, l’outplacement individuel intervient également dans le cadre d’une rupture conventionnelle du contrat.

Le reclassement : un accompagnement au retour à l’emploi durable

Plus qu’une aide à la recherche d’emploi, le coaching de repositionnement accompagne le nouveau départ du candidat. Ses attentes et compétences professionnelles déterminent son projet de transition professionnelle. Le consultant en outplacement et le salarié font équipe pour élaborer un plan d’action. Cette stratégie de mobilité interne ou externe, reconversion professionnelle ou création d’entreprise doit s’adapter au marché du travail.

L’outplacement individuel

L’outplacement individuel se destine aussi bien à la mobilité ou reconversion d’un cadre que d’un employé. Il s’agit d’entretiens individualisés et personnalisés pour reclasser le candidat en fonction de son profil. Un consultant accompagne le salarié dans son changement de poste, d’entreprise ou de métier. Une formation complémentaire peut être nécessaire pour atteindre l’objectif recherché.

L’outplacement collectif

L’outplacement collectif, principalement à l’initiative de l’employeur, s’adresse à un groupe de salariés. Cette solution pour reclasser des salariés en équipe intervient dans le cadre d’un PSE ou d’un licenciement économique. Cet accompagnement se compose également d’entretiens personnalisés bien qu’ils se réalisent en groupe. Les aspirations et besoins de chacun sont pris en compte pour faciliter la phase de changement d’activité.

1. Confiez vos salariés à de vrais professionnels en gestion de carrière

Le manque de réglementation de l’activité d’outplacement peut vous amener à sélectionner le mauvais prestataire. Accompagner la transformation de l’activité des entreprises en reclassant nécessite cependant des conseils en ressources humaines. Quelle est la différence entre cabinets d’outplacement et coach en développement ?

Reclasser les salariés : une expertise RH

La prestation d’outplacement relève de compétences en ressources humaines avant tout. Les consultants experts en RH font bénéficier aux entreprises, cadres et employés à reclasser de :

  • leur expertise de la mobilité et de la reconversion ;
  • leur connaissance pointue du marché du travail ;
  • leur réseau de partenaires en formation ;
  • leurs conseils en évolution personnelle et professionnelle ;
  • leur maîtrise des formalités entourant la rupture de contrat.

Différence entre coach en développement et consultant en outplacement

Le coach en développement se fait aussi appeler coach en transformation. Cette ambiguïté d’appellation prête volontairement à confusion dans le cadre d’une restructuration. La préparation d’un départ d’entreprise requiert de réelles compétences en gestion de carrière. Pour sécuriser leur avenir professionnel, les candidats doivent le fonder sur un bilan d’orientation solide. Le simple coaching en développement personnel ne suffit pas à réussir un changement d’activité. Seuls des cabinets possédant une expertise RH peuvent élaborer un plan de reclassement viable.

2. Choisissez un prestataire d’outplacement adapté à vos besoins de transformation

Choisir son cabinet d’outplacement adapté aux enjeux de transformation de son entreprise est vital. Votre prestataire doit pouvoir seconder votre rôle décisif RH. Des formules adaptées à vos besoins sont indispensables selon le contexte sociétal et économique de la démarche.

Un accompagnement d’outplacement adapté au contexte

Un plan de sauvegarde de l’emploi, un licenciement économique, l’inaptitude au travail n’appellent pas les mêmes méthodes. Reclasser un ou plusieurs collaborateurs s’inscrit fondamentalement dans le contexte de mobilité. Le job des cabinets d’outplacement est d’adapter leurs solutions aux besoins de transformation. Votre sélection de prestataire doit s’effectuer sur ce critère prépondérant.

Une prestation en adéquation avec les profils à reclasser

Reclasser un cadre et reclasser un employé n’ont pas les mêmes enjeux. De même que reclasser un seul collaborateur n’exige pas les mêmes prestations que de reclasser collectivement. D’une part pour les stagiaires et d’autre part pour l’employeur. Les objectifs et méthodes employées pour les atteindre diffèrent. Assurez-vous également que le réseau d’emplois proposé corresponde bien aux souhaits de mobilité de vos collaborateurs.

3. Faites le choix d’un accompagnement 100 % sur mesure

L’accompagnement sur mesure est une condition sine qua non pour réussir votre plan d’outplacement. Il se traduit par des formules adaptées à l’activité, la taille et au budget de l’établissement ou du groupe. Vérifiez auprès du prestataire qu’il soit en mesure de vous fournir des offres 100 % personnalisables. Le succès de la solution reclassant vos collaborateurs repose exclusivement sur une approche personnalisée et individualisée. Une solution globale et généraliste est hautement inappropriée s’agissant de transitions professionnelles impactant durablement les carrières.

4. Privilégiez une démarche méthodologique de repositionnement éprouvée

Tous les cabinets d’outplacement n’ont pas forcément d’obligation de résultat. Veillez à ce que le vôtre ait cependant une obligation de moyens. Assurez-vous de choisir votre prestataire en outplacement sur des critères méthodologiques. Renseignez-vous précisément sur les outils et stratégies employés pour reclasser les salariés selon leurs profils. Les méthodes de tutorat, les formations proposées, le réseau d’emplois régional, national ou international proposé, tout compte.

5. Cherchez la force d’un réseau national de consultants

Les salariés de votre entreprise ou de votre groupe ne sont peut-être pas tous localisés au même endroit. Choisir son cabinet d’outplacement disposant d’un réseau national de consultants présente des avantages certains. Les consultants doivent pouvoir accueillir les candidats à reclasser en présentiel et à distance. Les modalités de conduite d’entretiens, de formations, d’ateliers doivent correspondre aux exigences pratiques des stagiaires.

Pourquoi choisir le cabinet ABACUS Outplacement ?

Pourquoi faire appel au cabinet ABACUS Outplacement ? Nous répondons aux 5 conditions nécessaires à un reclassement réussi. Nos solutions d’outplacement individuel ou collectif 100 % sur mesure assurent la qualité de la démarche mise en place. Retrouvez nos 5 phases méthodologiques pour favoriser le retour à l’emploi durable de vos employés, cadres et dirigeants.

Étape 1 : contextualiser l’outplacement avec dirigeants et syndicats du personnel

Une rencontre avec l’employeur s’impose pour découvrir les conditions entourant le départ des salariés à reclasser. ABACUS Outplacement s’entretient avec les dirigeants exécutifs et syndicaux pour déterminer les besoins. À l’issue de la rencontre, nous établissons un rapport des objectifs à atteindre. Après leur validation, nous vous remettons un cahier des charges et nos propositions pour reclasser vos collaborateurs.

Étape 2 : la phase de découverte du candidat à l’outplacement

L’analyse de la situation actuelle des candidats à reclasser se fonde sur l’écoute active. Un premier entretien d’1h30 pose les bases de la relation de confiance entre le consultant et le stagiaire. La première étape est de le renseigner sur la prestation et le rassurer sur le contexte de restructuration. S’ensuit l’écoute attentive de la façon dont le changement annoncé affecte sa vie. Assurer le soutien psychologique nécessaire est la prérogative. L’accompagnant effectue également un premier recueil des blocages, forces et attentes du participant à reclasser.

Étape 3 : la phase de stratégie d’emploi pour le repositionnement professionnel

L’accompagnant réalise dans un premier temps un bilan d’orientation du stagiaire. L’objectif est d’élaborer une projection d’activité professionnelle réaliste et en adéquation avec le marché du travail. Cet exercice se réalise en équipe avec la participation du collaborateur et du consultant en outplacement. S’ensuit la mise en œuvre du plan d’action de reclassement. Les consultants prospectent les offres adéquates. Les stagiaires suivent des ateliers de formation à la recherche d’emploi.

Étape 4 : présenter des offres d’emploi ou de formations

Il s’agit de la phase de concrétisation d’outplacement. Le stagiaire se voit proposer, soit 2 offres valables d’emploi (OVE), soit une action de formation. Les durées des propositions d’embauche en intérim, CDD et CDI établissent la validité des offres selon l’âge des stagiaires. La durée minimale du contrat est fixée à 6 mois jusqu’à 45 ans et 9 mois à partir de 50 ans. Les OVE doivent correspondre aux compétences et attentes des reclassés. Le nouveau poste doit se situer dans un périmètre de 50 km du précédent. Pour la formation, le consultant accompagne son binôme dans ses démarches liées au financement et à la certification.

Étape 5 : le bilan de l’accompagnement d’outplacement

L’ultime volet du reclassement concerne l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés. Des questionnaires renseignent sur les taux de transformation d’employabilité. Des entretiens de suivi à 3, 6 et 9 mois après les prestations valident le taux de concrétisation d’embauche. Un entretien de synthèse avec l’employeur achève l’évaluation de la réussite de l’accompagnement.

Bien choisir son cabinet d’outplacement est donc essentiel à la réussite de chaque projet de transition professionnelle. Confiez à ABACUS Outplacement le plan de reclassement de vos salariés. Employés, cadres et dirigeants d’entreprise bénéficient d’une prestation de conseil et d’accompagnement en repositionnement professionnel personnalisée. Contactez dès à présent un consultant ABACUS Outplacement spécialisé en gestion de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Comment négocier son préavis de démission pour quitter plus tôt son entreprise ?

Comment négocier son préavis de démission ?

Si vous cherchez à comprendre comment négocier un préavis de démission, c’est certainement dans le but de bénéficier d’un départ anticipé ou, a minima, minimiser votre temps de service au sein de votre entreprise avant de quitter celle-ci. Mais comment initier, unilatéralement, une rupture de contrat de travail et gagner en même temps la faveur de votre employeur pour supprimer ou réduire votre préavis ? Voilà une question dont la réponse mérite toute votre attention…

LIRE LA SUITE
Quels droits au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

L’inaptitude au travail est l’une des causes de licenciement des salariés au sein des entreprises. Vous êtes actuellement concerné ou susceptible d’être victime de cette perte d’emploi involontaire ? Vous vous interrogez dès lors sur votre droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? Quelles sont les conditions pour accéder à un tel droit ?… L’équipe dédiée d’ABACUS Outplacement répond à vos questions.

LIRE LA SUITE

Pourquoi faire appel à notre cabinet ABACUS Outplacement ?

L’outplacement a fait ses preuves dans l’accompagnement des salariés à la transition professionnelle.

Mesuré selon le contexte de l’entreprise (PSE, licenciement économique individuel ou collectif), il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » :

  • Les intérêts de vos salariés sont préservés et leur mobilité professionnelle devient une opportunité grâce à notre accompagnement ;
  • Votre rôle RH décisif dans cette étape est secondé par nos experts du reclassement professionnel.
Rechercher une information pour votre retraite :

Partager
cet article