Partager
cet article

L’outplacement des dirigeants, comment ça marche ?

Article
Temps de lecture : 3 min
Auteur : ABACUS Outplacement
Expert ABACUS Outplacement
Comment fonctionne l'outplacement des dirigeants d'entreprise ?

Vous allez vivre une période de transition professionnelle ? Vous êtes en train de négocier votre départ de l’entreprise ? En tant que dirigeant vous souhaiteriez comprendre comment l’outplacement peut vous aider ? Dans cet article, faisons le point sur les avantages que représente ce type de prestation pour un cadre de direction. Regardons ensuite quelles sont les particularités de l’outplacement des dirigeants par rapport à un reclassement classique.

Table des matières

Avantages du recours à une prestation d’outplacement pour un dirigeant

Subir un licenciement constitue aujourd’hui une étape courante dans la vie de tout dirigeant. Devoir gérer une ou plusieurs phases dites de transition au cours d’une carrière professionnelle fait partie des évènements brutaux et classiques pour un patron. Se faire accompagner comporte de nombreux avantages pour piloter cette étape intelligemment et rapidement.

Gain de temps pour le dirigeant en recherche d’une nouvelle situation professionnelle

Toutes les statistiques en la matière sont formelles. Se faire accompagner permet au dirigeant de retrouver plus vite une position professionnelle qui correspond à ses aspirations. Lors de la négociation du départ, le cadre de direction a donc intérêt à intégrer dans ses demandes une prestation de reclassement par une entreprise spécialisée. Le coaching du dirigeant ainsi que la démarche méthodologique du cabinet contribuent à l’obtention de résultats plus rapides. Le temps est souvent divisé par deux, comparativement à un responsable qui décide de gérer seul sa transition professionnelle.

Accélération du reclassement par l’accès au réseau des cabinets d’outplacement

Les cabinets d’outplacement spécialisés pour cadres supérieurs ou dirigeants disposent d’un réseau professionnel étendu. En effet, leurs nombreux anciens clients dirigeants sont des vecteurs de communication essentiels. C’est clairement un atout pour favoriser le réseautage lors de ses recherches d’emploi. Pour un patron d’entreprise, la majorité de ses opportunités vient du réseau. Il ne peut donc pas s’exonérer de cette démarche. Le cabinet d’outplacement la facilite grandement.

Une démarche pour la détection et le développement des atouts des dirigeants

Un dirigeant qui doit affronter une transition professionnelle doit avoir la capacité à faire le point objectivement sur ses forces et faiblesses. Ce sont bien sûr ses atouts qu’il devra mettre en avant dans son nouveau projet de carrière. Parvenir à y voir clair seul peut parfois s’avérer difficile, surtout après une rupture de contrat violente ou brutale pour un cadre de direction.

En se faisant aider par un professionnel des ressources humaines, il bénéficie d’un œil averti extérieur. Au travers d’entretiens et de tests, ce dernier détecte les éléments essentiels à mettre en avant dans la future recherche d’emploi du manager.

Un accompagnement permettant la prise de recul afin d’élaborer un projet pertinent

Le dirigeant doit commencer par établir le bilan de sa carrière, analyser ses expériences de management, parvenir à détecter ses points forts et ses réelles aspirations. Ensuite, il définit son nouveau projet de vie professionnelle. Toutes ces étapes constituent un préalable à la recherche d’un emploi de direction. Ces réflexions exigent de savoir prendre du recul et de s’y investir sérieusement en toute objectivité. Un coach externe dont c’est le métier aide le dirigeant à passer ces différentes phases dans la sérénité sans occulter son ambition professionnelle.

Particularités de l’outplacement des dirigeants

Vous vous interrogez sur les spécificités d’une prestation d’outplacement pour cadre de direction ? Voici les principales caractéristiques qui les différencient d’un reclassement classique.

Un coaching d’outplacement sur-mesure pour chaque dirigeant

Avant de se lancer dans la quête d’un nouveau poste de management auprès d’une équipe de direction, un directeur en rupture de contrat doit définir son projet professionnel. Un cabinet d’outplacement pour dirigeants dispose de coachs spécialisés et confirmés. Ces derniers côtoient toute l’année des problématiques similaires. Ils savent échanger et appréhender les dossiers avec réalisme, clairvoyance et pragmatisme. Ils s’adaptent à chaque dirigeant. Ils prodiguent un conseil individuel et personnalisé. Ils proposent un plan d’action sur mesure, opérationnel et qui ressemble au dirigeant coaché.

Une démarche d’outplacement méthodologique et structurée

Le dirigeant qui se retrouve licencié souvent brutalement doit réagir et faire preuve de résilience afin de définir son nouveau projet professionnel. Ensuite il lui faut de l’énergie pour se lancer dans les recherches. Avec l’accompagnement d’un consultant spécialisé en outplacement, il bénéficie d’une méthodologie claire ainsi que d’outils pour mettre en marche le processus. Le travail peut démarrer en équipe avec le coach.

Du bilan détaillé sur le parcours professionnel, les aspirations et les compétences, en passant par le développement du réseau, sans oublier l’accès à des formations ou ateliers thématiques fondamentaux : rien n’est laissé au hasard. L’organisation de la mission se traduit par la mise en place d’un plan d’outplacement.

Choix d’un cabinet spécialisé en outplacement des dirigeants

Le dirigeant qui souhaite recourir à un tel accompagnement doit choisir son cabinet d’outplacement avec soin. Contracter avec un cabinet spécialisé pour l’executive management garantit l’obtention d’un résultat concret et réaliste. Le coaching doit s’effectuer dans la confiance afin que le dirigeant parvienne à identifier ses envies et ses ressources même enfouies.

Choisir un cabinet spécialisé en outplacement des dirigeants, c’est aussi l’assurance de bénéficier de ses réseaux professionnels. Ainsi, le client du cabinet peut accéder par exemple aux anciens clients, tous cadres de direction également. C’est une caractéristique forte qui facilite l’élargissement du propre réseau de la personne en recherche d’un poste.

Une durée d’accompagnement illimitée jusqu’au succès de l’outplacement

Dans tout contrat d’outplacement, le cabinet et l’entreprise signataire fixent une durée d’accompagnement du salarié. L’employeur et le dirigeant négocient donc le timing du coaching en amont de la signature. Plus le cabinet d’outplacement effectue une mission longue, plus le coût de la prestation est élevé. Sachez qu’il est possible de prévoir une durée de coaching illimitée au contrat. Dans ce cas, l’accompagnement se poursuit jusqu’à l’intégration du dirigeant dans ses nouvelles fonctions, voire jusqu’à la fin de la période d’essai.

En tant que manager de direction, pour affronter une transition professionnelle, pensez à négocier un accompagnement externe avec votre employeur. L’outplacement des dirigeants vous apporte de nombreux avantages pour gérer votre nouveau projet sereinement et efficacement. Chez Abacus Outplacement, nos coachs sont experts dans ce type de prestations RH. Contactez-nous et échangeons sur les enjeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Comment négocier son préavis de démission pour quitter plus tôt son entreprise ?

Comment négocier son préavis de démission ?

Si vous cherchez à comprendre comment négocier un préavis de démission, c’est certainement dans le but de bénéficier d’un départ anticipé ou, a minima, minimiser votre temps de service au sein de votre entreprise avant de quitter celle-ci. Mais comment initier, unilatéralement, une rupture de contrat de travail et gagner en même temps la faveur de votre employeur pour supprimer ou réduire votre préavis ? Voilà une question dont la réponse mérite toute votre attention…

LIRE LA SUITE
Quels droits au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

L’inaptitude au travail est l’une des causes de licenciement des salariés au sein des entreprises. Vous êtes actuellement concerné ou susceptible d’être victime de cette perte d’emploi involontaire ? Vous vous interrogez dès lors sur votre droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? Quelles sont les conditions pour accéder à un tel droit ?… L’équipe dédiée d’ABACUS Outplacement répond à vos questions.

LIRE LA SUITE

Pourquoi faire appel à notre cabinet ABACUS Outplacement ?

L’outplacement a fait ses preuves dans l’accompagnement des salariés à la transition professionnelle.

Mesuré selon le contexte de l’entreprise (PSE, licenciement économique individuel ou collectif), il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » :

  • Les intérêts de vos salariés sont préservés et leur mobilité professionnelle devient une opportunité grâce à notre accompagnement ;
  • Votre rôle RH décisif dans cette étape est secondé par nos experts du reclassement professionnel.
Rechercher une information pour votre retraite :

Partager
cet article