Partager
cet article

Combien coûte un outplacement pour une entreprise ?

Article
Temps de lecture : 5 min
Auteur : ABACUS Outplacement
Expert ABACUS Outplacement
Quel est le prix d'un outplacement mis en place dans une entreprise ? Le prix est-il différents selon le nombre de salariés reclassés ? Tout savoir avec ABACUS Outplacement.

Le prix d’un outplacement pour une entreprise dépend du type d’accompagnement et du cabinet délivrant la prestation. Le coût d’un coaching d’emploi individuel pour les cadres et dirigeants est par exemple plus élevé. Dans le cadre d’une obligation de reclassement, l’employeur prend en charge son financement. Dans le cadre d’une rupture conventionnelle, les salariés peuvent négocier leur financement par les entreprises. Combien coûte une procédure d’outplacement pour une entreprise ?

Table des matières

Qu’est-ce qu’une prestation d’outplacement ?

L’outplacement est une prestation d’accompagnement et de conseil au reclassement professionnel. L’employeur délègue à un cabinet de reclassement la démarche de recherche d’emploi pour ses salariés. L’accompagnement est individuel ou collectif.

En quoi consiste un reclassement professionnel ?

Le salarié élabore un projet professionnel en binôme avec un consultant en gestion de carrière. L’objectif est la mise en œuvre d’un plan d’actions afin de réaliser les objectifs professionnels définis. Le consultant réalise un bilan professionnel et un bilan personnel du salarié pour identifier ses compétences. S’ensuivent les phases d’orientation et de mise en relation avec le réseau d’entreprises du cabinet d’outplacement.

Les salariés reçoivent une formation aux techniques de recherche d’emploi et de recherche d’opportunités. Ils apprennent à valoriser leur expérience professionnelle et leurs compétences. Le consultant les aide à construire un projet professionnel viable. À savoir, en phase avec les attentes des bénéficiaires et le marché du travail. L’accompagnement débouche sur des offres d’emploi, une VAE, une action de formation, la création ou reprise d’une entreprise.

Avantages d’un outplacement pour les salariés et les entreprises

L’outplacement intervient dans un contexte de rupture de contrat de travail. Soit à l’initiative de l’entreprise lors d’une procédure de licenciement économique ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Soit à l’initiative des salariés qui ont su négocier leur départ dans le cadre d’une rupture conventionnelle individuelle ou collective. Pour l’entreprise, il s’agit d’accompagner le départ des salariés tout en satisfaisant leur obligation de reclassement. Les bénéficiaires sécurisent leur avenir professionnel en augmentant leur employabilité. Leur retour à l’emploi est également plus rapide.

Combien coûte un outplacement pour une entreprise ?

Les prix des reclassements professionnels ne sont pas réglementés. Cette activité professionnelle n’est elle-même pas réglementée. Ne vous fiez pas au prix pour juger de la qualité de la prestation. Ses coûts hétérogènes varient selon plusieurs critères. Considérez le type de coaching d’emploi, le profil du bénéficiaire, le secteur d’activité et la durée. Combien coûte un accompagnement en reclassement professionnel ?

Quel est le prix d’un outplacement collectif ?

Le prix d’un outplacement collectif se situe entre 2 000 et 4 000 euros. Un reclassement collectif concerne le départ de plusieurs salariés. Il intervient lors d’un licenciement, d’un PSE, d’une rupture conventionnelle collective, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.

Le montant varie selon le contexte, le nombre de personnes, le nombre d’heures, le secteur d’activité et la formule choisie. Une prestation dispensée 100 % à distance coûte moins cher qu’en présentiel. Les frais logistiques et pédagogiques ne sont pas les mêmes. Il faut amortir les coûts de fonctionnement comprenant la location et l’entretien des locaux, le matériel, l’accueil des stagiaires, etc. Selon le nombre d’heures et de bénéficiaires, l’entreprise peut cependant négocier un tarif préférentiel à la signature du contrat.

Quel est le prix d’un outplacement individuel ?

Le prix d’un outplacement individuel est plus élevé que celui d’un accompagnement collectif. Il oscille généralement entre 3 000 et plus de 25 000 euros. Les cabinets appliquent un forfait de prix au pourcentage de la rémunération de la personne. Le coût du coaching d’emploi représente en moyenne 15 à 20 % du salaire annuel brut de la personne accompagnée. Syntec Conseil, l’organisation professionnelle des métiers de conseil, rapporte ces chiffres.

Les profils stratégiques de cadres et de dirigeants sont majoritaires. Leur trouver un poste est plus difficile car ils évoluent dans un contexte d’emploi très concurrentiel. Les cadres et dirigeants qui bénéficient d’une prestation à durée illimitée coûtent plus cher à l’entreprise. L’objectif est de sécuriser davantage le reclassement au cas où une rupture de contrat interviendrait pendant la période d’essai. Par exemple, si le nouveau poste ne convient finalement pas au salarié.

Comment choisir son cabinet d’outplacement ?

Le choix du cabinet de reclassement s’effectue sur des critères de compétences. Évaluez-les avant même de considérer le prix de l’outplacement. Faites une recherche sur le web pour glaner les informations essentielles sur la méthode d’accompagnement. Comparez les cabinets que vous sélectionnez en tenant compte des avis d’anciens stagiaires.

Les compétences essentielles des cabinets de reclassement

Vous avez besoin d’un prestataire qui connaît le marché du travail de votre bassin d’emploi. Une réelle expérience en gestion de carrière est indispensable pour conseiller les salariés dans leurs choix professionnels. Tournez-vous plutôt vers des cabinets RH. Vos salariés bénéficient de leurs conseils et expertise en formation, reconversion professionnelle et création d’entreprise. Les experts RH vous remplacent aisément auprès de vos salariés pour les soutenir lors de cette période de transition. Assurez-vous enfin que chaque salarié puisse rencontrer son futur binôme. La réussite de l’outplacement repose également sur la qualité de leurs relations.

Pourquoi choisir le cabinet ABACUS Outplacement pour votre reclassement ?

Chez ABACUS Outplacement nous adaptons nos tarifs d’outplacement individuel ou collectif à vos besoins. Nos formules d’accompagnement au reclassement sont 100 % personnalisables au contexte de votre entreprise. Nos tarifs sont dégressifs selon le forfait d’heures. Nous adaptons aussi notre coaching d’emploi aux exigences des profils accompagnés : employés, cadres, dirigeants. La qualité de nos conseils est cependant universelle quel que soit le profil.

Déléguez la recherche d’emploi de vos salariés à ABACUS Outplacement, partenaire RH en transition professionnelle. Bénéficiez de la force de notre réseau qui s’étend sur toute la France. Un consultant en gestion de carrière spécialisé dans votre secteur d’activité accompagne la réussite de leurs objectifs professionnels. Nous assurons un suivi de chaque salarié jusqu’à 9 mois après sa démarche de retour à l’emploi. Discutons dès maintenant de votre projet de reclassement individuel ou collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Comment négocier son préavis de démission pour quitter plus tôt son entreprise ?

Comment négocier son préavis de démission ?

Si vous cherchez à comprendre comment négocier un préavis de démission, c’est certainement dans le but de bénéficier d’un départ anticipé ou, a minima, minimiser votre temps de service au sein de votre entreprise avant de quitter celle-ci. Mais comment initier, unilatéralement, une rupture de contrat de travail et gagner en même temps la faveur de votre employeur pour supprimer ou réduire votre préavis ? Voilà une question dont la réponse mérite toute votre attention…

LIRE LA SUITE
Quels droits au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

L’inaptitude au travail est l’une des causes de licenciement des salariés au sein des entreprises. Vous êtes actuellement concerné ou susceptible d’être victime de cette perte d’emploi involontaire ? Vous vous interrogez dès lors sur votre droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? Quelles sont les conditions pour accéder à un tel droit ?… L’équipe dédiée d’ABACUS Outplacement répond à vos questions.

LIRE LA SUITE

Pourquoi faire appel à notre cabinet ABACUS Outplacement ?

L’outplacement a fait ses preuves dans l’accompagnement des salariés à la transition professionnelle.

Mesuré selon le contexte de l’entreprise (PSE, licenciement économique individuel ou collectif), il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » :

  • Les intérêts de vos salariés sont préservés et leur mobilité professionnelle devient une opportunité grâce à notre accompagnement ;
  • Votre rôle RH décisif dans cette étape est secondé par nos experts du reclassement professionnel.
Rechercher une information pour votre retraite :

Partager
cet article