Partager
cet article

Quel est votre style de management ?

Article
Temps de lecture : 6 min
Auteur : ABACUS Outplacement
Expert ABACUS Outplacement
Dirigeant, quel est votre style de management au sein de votre entreprise ?

Vous dirigez une équipe de collaborateurs et vous vous interrogez sur votre style de management ? Est-il adapté ? Vaste sujet s’il en est, nous vous exposons dans cet article les différents types de leadership selon Daniel Goleman. Vous pourrez ainsi déterminer votre style dominant. Nous abordons ensuite les méthodes conseillées pour bâtir des équipes idéales en entreprise.

Table des matières

Les types de leadership en entreprise selon Daniel Goleman

Daniel Goleman, psychologue américain et journaliste, a beaucoup étudié les sciences du comportement. Dans son ouvrage Leadership that get results, il expose les six styles de management basés sur l’intelligence émotionnelle. Tous permettent d’obtenir des résultats en entreprise.

Styles de management privilégiant l’humain

Trois types de leadership se classent dans une catégorie de management qui met l’humain au premier plan. Si vous vous reconnaissez dans ce style de management, vous privilégiez l’épanouissement de votre équipe, individuel ou collectif.

Management en entreprise : le style du dirigeant coach

Vous aimez vous dépasser au quotidien pour atteindre des objectifs avec votre équipe ? Vous appréciez d’apporter de l’aide aux collaborateurs et avoir de l’influence ? Votre style de management correspond au type coach. Les salariés qui fonctionnent bien avec ce type de leadership de leur direction recherchent l’encouragement du coach afin de progresser.

Le dirigeant participatif ou démocratique, un style de management humain

Ce manager interroge ses collaborateurs régulièrement avant de prendre ses décisions. Il aime les nouvelles rencontres et le travail en équipe. Il apporte son aide à chacun. Son style de management démocratique convient aux employés qui souhaitent contribuer à la réflexion collective.

L’empathie du dirigeant, un mode de leadership

Le dirigeant empathique apprécie d’être reconnu par ses collaborateurs. Il aime le travail collaboratif. Il intervient en appui auprès des employés sur leurs dossiers. Il accepte de ne pas gagner tout le temps. Il fait passer son équipe d’abord et s’implique affectivement. Son style de management bienveillant correspond aux salariés en recherche d’écoute et souhaitant être mis en confiance. Ces collaborateurs vivent en général mal la pression au travail.

Styles de management en entreprise orientés résultats

Les dirigeants qui favorisent un management tourné vers le résultat ont tendance à se concentrer sur les objectifs des collaborateurs, leur définition et leur atteinte, tant individuels que collectifs.

Le dirigeant visionnaire ou orientatif pour son entreprise

Ce style de management consiste à embrigader les équipes derrière un objectif global, en usant de son influence. Le manager visionnaire aime créer et avoir de l’impact sur le monde et sur son équipe. Il convient aux collaborateurs qui recherchent un cap. La motivation de ces salariés au travail exige de leur déléguer des responsabilités pour atteindre le but fixé par le dirigeant.

Le style directif du dirigeant d’entreprise

Le manager qui présente un style directif dicte à ses salariés leurs tâches. Il apprécie de travailler sérieusement et de manière organisée. C’est un manager d’influence. Ce type de leadership autoritaire et coercitif ne laisse la place ni aux initiatives ni aux contestations. Les équipes qui fonctionnent bien avec ce style de management aiment être cadrées fortement avec la définition d’un objectif précis à atteindre.

Le dirigeant s’imposant comme un gagneur auprès de ses équipes

Le gagneur est un manager qui demande aux collaborateurs de regarder comment il opère et de faire comme lui. Il aime se dépasser dans son travail, remporter des succès et avoir de l’influence. Le collaborateur qui fonctionne bien avec ce type de leadership apprécie les modèles à suivre et la réussite, quitte à devoir viser des objectifs difficiles.

Style de management : les meilleures solutions pour le dirigeant

Les types de leadership varient donc selon les managers. Mais un dirigeant peut en présenter plusieurs aussi. Voyons comment et pourquoi vous disposez de plusieurs styles, même s’il existe toujours un management dominant. Voici différentes méthodes pour constituer les meilleures équipes entre collaborateurs et managers.

Le management situationnel : s’adapter aux collaborateurs

C’est justement toutes les facettes de son leadership qui permettent au manager de gérer intelligemment le relationnel avec chaque collaborateur. Selon les affinités de chacun dans l’équipe, le niveau d’autonomie, le besoin de communication, la recherche de reconnaissance technique, le goût pour un mode paternaliste ou pas, le dirigeant doit s’adapter à chacun. C’est ce qu’on appelle le management de situations ou management situationnel. Si vous parvenez à moduler votre leadership en fonction de votre interlocuteur, vous améliorez sensiblement la relation de travail.

Construire son équipe de manière optimale pour les managers

Pour un management optimisé et performant, une bonne gestion du couple dirigeant collaborateur s’avère essentielle. Aussi, le manager a tout intérêt à s’entourer d’une équipe de direction dont les profils sont en phase avec son type de leadership. Nous lui recommandons certes d’ajuster son management à chaque situation, cependant choisir des profils adaptés à son style managérial dominant comporte de nombreux avantages.

Le dirigeant qui choisit ses collaborateurs directs en fonction de son style de management dominant gagne en efficacité. Il travaille en confiance, que sa gestion de l’équipe soit sur un mode délégatif, participatif, persuasif ou directif.

Le « Fit », une méthode utilisée pour le recrutement de collaborateurs dans une équipe

Ainsi les cabinets de recrutement s’attachent à dénicher les cadres managers dont le profil s’accorde le mieux avec celui du dirigeant, qu’il soit du type délegatif, persuasif, directif ou participatif. Ils utilisent la notion de Fit pour découvrir les futurs salariés de l’entreprise les plus concordants avec le manager qui embauche. Cette adéquation entre le profil du dirigeant et celui du collaborateur conditionne en grande partie le succès du recrutement.

Les compétences et les fonctions préalablement occupées ne sont pas les seuls critères de choix. Chaque organisation se doit d’intégrer le savoir-être et l’intelligence émotionnelle afin de se donner le maximum de chances de constituer une équipe performante et soudée devant les projets et défis.

Les méthodes d’analyse des profils en management d’entreprise

Pour les collaborateurs en place dans l’entreprise, un changement de manager constitue une opportunité d’étudier les styles de leadership en présence. Par exemple, la méthode DISC, issue des travaux de William Marston, consiste à déterminer les couleurs dominantes des managers et des managés. Bleu, vert, jaune ou rouge : à chaque couleur correspond un profil psychologique.

C’est un moyen de détecter les duos qui obtiendront des résultats et aussi ceux qui frôleront l’incompatibilité. C’est un réel apport pour le manager lors de sa prise de fonction auprès d’une équipe nouvelle.

Quel que soit votre type de leadership, directif ou collaboratif, persuasif ou délégatif, prenez le temps de bien connaître vos collaborateurs afin d’adapter votre management à chacun. Votre style dominant doit toutefois guider votre décision en matière de recrutements afin de constituer votre équipe idéale et mener à bien votre projet d’entreprise. Si vous souhaitez échanger avec les conseillers d’Abacus RH, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Comment négocier son préavis de démission pour quitter plus tôt son entreprise ?

Comment négocier son préavis de démission ?

Si vous cherchez à comprendre comment négocier un préavis de démission, c’est certainement dans le but de bénéficier d’un départ anticipé ou, a minima, minimiser votre temps de service au sein de votre entreprise avant de quitter celle-ci. Mais comment initier, unilatéralement, une rupture de contrat de travail et gagner en même temps la faveur de votre employeur pour supprimer ou réduire votre préavis ? Voilà une question dont la réponse mérite toute votre attention…

LIRE LA SUITE
Quels droits au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

L’inaptitude au travail est l’une des causes de licenciement des salariés au sein des entreprises. Vous êtes actuellement concerné ou susceptible d’être victime de cette perte d’emploi involontaire ? Vous vous interrogez dès lors sur votre droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? Quelles sont les conditions pour accéder à un tel droit ?… L’équipe dédiée d’ABACUS Outplacement répond à vos questions.

LIRE LA SUITE

Pourquoi faire appel à notre cabinet ABACUS Outplacement ?

L’outplacement a fait ses preuves dans l’accompagnement des salariés à la transition professionnelle.

Mesuré selon le contexte de l’entreprise (PSE, licenciement économique individuel ou collectif), il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » :

  • Les intérêts de vos salariés sont préservés et leur mobilité professionnelle devient une opportunité grâce à notre accompagnement ;
  • Votre rôle RH décisif dans cette étape est secondé par nos experts du reclassement professionnel.
Rechercher une information pour votre retraite :

Partager
cet article