Partager
cet article

Qu’est-ce qu’un accompagnement au reclassement professionnel ?

Article
Temps de lecture : 7 min
Auteur : ABACUS Outplacement
Expert ABACUS Outplacement
Qu'est-ce que l'accompagnement au reclassement professionnel dans une entreprise ? Le guide ABACUS Outplacement.

L’accompagnement au reclassement professionnel s’adresse à l’entreprise et ses salariés en rupture de contrat de travail. Soit lors d’une procédure de licenciement ou de Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). L’employeur offre alors à chaque salarié cette prestation de retour à l’emploi pour l’aider pendant sa transition professionnelle. Soit en cas d’obligation de reclassement pour inaptitude physique des salariés privés ou agents publics. Soit à l’occasion d’une rupture conventionnelle. Le salarié négocie ainsi son coaching d’emploi au moment de quitter l’entreprise. Quelles sont les modalités de mise en œuvre de ce repositionnement professionnel ?

Table des matières

Qu’est-ce que l’accompagnement au reclassement professionnel ?

La recherche d’un poste, d’une formation, d’opportunités de reconversion et la création d’entreprise s’accompagnent. Qu’est-ce qu’une prestation de reclassement externe ?

Définition de l’accompagnement au reclassement professionnel

L’accompagnement au reclassement professionnel est une prestation de conseil en transition professionnelle. On parle également d’outplacement, replacement ou repositionnement professionnel. L’employeur confie la gestion RH de son personnel quittant l’entreprise à un cabinet d’outplacement. Cet expert RH aide chaque collaborateur à définir et mettre en œuvre son projet professionnel. La démarche aboutit sur une offre d’emploi, action de formation, VAE, reconversion professionnelle ou création d’entreprise. Les accompagnements en outplacement sont individuels, collectifs ou mixtes.

Une prestation de repositionnement conclue entre entreprise, cabinet et collaborateur

Reclasser un ou plusieurs collaborateurs s’effectue sur la base d’une convention tripartite. Le demandeur mandate un cabinet RH pour garantir l’avenir professionnel de son personnel licencié. Un coach en gestion de carrière et son ou ses stagiaires définissent ensemble une stratégie pour rebondir professionnellement. Pendant la période de reclassement, le salarié ou l’agent public a droit à une rémunération sous forme d’indemnité. Pôle emploi verse l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) aux bénéficiaires du CSP. Le montant de la rémunération dépend du salaire journalier de référence retenu. Ce salaire de référence diffère de celui calculé pour l’allocation de retour à l’emploi (ARE).

Accompagner un collaborateur lors d’une période transitionnelle d’activité

Quitter une entreprise dans un contexte de licenciement ou de rupture conventionnelle est une épreuve. Toucher une indemnité de départ ne suffit pas à rassurer le salarié ou l’agent public licencié. La liberté de choisir son avenir professionnel est un droit acquis à tout actif depuis la Loi du 5 septembre 2018. Le replacement permet à l’employeur d’accompagner le collaborateur pendant cette période de transition. Dans quelles mesures la prestation de reclassement externe est-elle envisageable pour les entreprises et leurs collaborateurs licenciés ?

Satisfaire l’obligation de reclassement des entreprises

Le repositionnement professionnel satisfait aux obligations d’un congé de reclassement des salariés ou d’un CSP. Les entreprises ont recours à ces prestations de mobilité interne ou externe lors :

  • d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire ;
  • d’une procédure de licenciement pour motif économique ;
  • d’une obligation de reclassement en cas d’inaptitude au travail pour raisons de santé ;
  • de la mise en place d’une cellule de reclassement.

Qui peut bénéficier d’un coaching en reclassement professionnel ?

Seule une entreprise, administration ou Pôle emploi peuvent déléguer les démarches de recherche d’emploi. Tout collaborateur en rupture de contrat de travail peut ainsi bénéficier d’un coaching de retour à une activité professionnelle suite :

  • à un congé de reclassement résultant d’une procédure de licenciement pour motif économique ;
  • au redressement ou à la liquidation judiciaire de son entreprise ;
  • à une obligation de reclassement en cas d’inaptitude au travail pour raisons de santé ;
  • à une rupture conventionnelle qu’elle soit individuelle ou collective (anciennement Plan de départ volontaire, ou PDV).

Les agents publics titulaires en période de préparation au reclassement y sont éligibles. Les agents publics contractuels peuvent également y prétendre suite à une demande de reclassement.

Avantages de l’accompagnement au reclassement professionnel

L’outplacement est une solution de transition professionnelle avantageuse pour l’établissement, le salarié ou l’agent public. Dans le cadre d’un congé de reclassement ou CSP, les entreprises satisfont à leurs obligations légales. Accompagner leur personnel dans leurs démarches de repositionnement facilite également les négociations de départ. Leur marque employeur bénéficie de cette bonne action envers leurs collaborateurs. Les bénéficiaires d’une prestation de replacement apprennent à valoriser leurs atouts et présenter efficacement leurs objectifs professionnels. Les personnes accompagnées sécurisent ainsi leur avenir professionnel et retrouvent une activité plus rapidement.

Caractéristiques des reclassements individuels et collectifs

Il existe deux types d’accompagnement au reclassement professionnel : individuel et collectif. Leur durée varie selon la durée du congé de reclassement, du CSP ou la période de coaching conclue. Certaines entreprises les proposent pour une durée illimitée jusqu’à ce que chaque collaborateur réalise son projet professionnel.

L’outplacement individuel pour reclasser un collaborateur

Les reclassements individuels permettent d’accompagner un seul salarié. Ces prestations étaient initialement réservées aux cadres et dirigeants. Aujourd’hui, tout salarié peut négocier ou se voir proposer un coaching en replacement. La négociation ou la proposition de repositionnement ont lieu avant la rupture conventionnelle ou la procédure de licenciement. Ces accompagnements individuels s’adressent aux personnes qui ont besoin d’aide pour retrouver une activité. Notamment, pour définir des objectifs professionnels, valoriser leurs compétences et s’adapter au marché du travail.

L’outplacement collectif pour reclasser plusieurs collaborateurs

Les reclassements collectifs bénéficient aux publics engagés dans des ruptures de contrat collectives. Principalement, lors de licenciements économiques, PSE ou ruptures conventionnelles collectives. Les sessions de coaching en replacement ont lieu en groupes et débouchent sur des emplois ou actions de formation. Lorsque la société offre cette prestation de repositionnement, les salariés ou agents publics peuvent cependant la refuser. Toute indemnité de départ due est conservée en cas de refus de replacement. La rupture du contrat s’applique alors selon le préavis ou l’absence de préavis.

L’accompagnement au reclassement professionnel par ABACUS Outplacement

Comment mettre en œuvre un repositionnement professionnel efficace ? Suivez les 5 étapes de l’accompagnement au reclassement professionnel par ABACUS Outplacement.

1. Rencontre du cabinet d’outplacement avec l’entreprise

Connaître le contexte du licenciement pour motif économique ou du plan de sauvegarde de l’emploi est essentiel. L’échange avec les dirigeants de l’entreprise et du CSE permet de recueillir les besoins en replacement. Les profils des accompagnés et les objectifs du replacement sont définis. Cette rencontre détermine les actions à mener pour accompagner efficacement l’employeur et les licenciés pendant cette période de transition.

2. Phase de découverte des besoins du salarié ou agent accompagné

Cette phase d’information et de découverte pose les bases du partenariat entre l’accompagné et l’accompagnant. Le conseiller en gestion de carrière privilégie l’écoute active des attentes, peurs, motivations et besoins du bénéficiaire. L’objectif de la rencontre est de faire le point sur sa situation personnelle et de le rassurer. L’expertise du conseiller lui permet d’identifier ses difficultés et atouts aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

3. Phase d’orientation selon les compétences professionnelles et personnelles

L’accompagnant évalue les compétences professionnelles et personnelles du bénéficiaire lors d’un bilan de compétences. Ce bilan de carrière et bilan personnel permet d’établir son profil. Le binôme construit un projet professionnel cohérent avec les attentes de l’accompagné et du marché du travail. S’ensuit la mise en œuvre des actions nécessaires à sa réalisation. À savoir, la formation aux techniques de recherche et prospection d’emplois. Ce coaching enseigne aussi comment utiliser et développer son réseau pour trouver des opportunités externes.

4. Proposition d’offres d’emploi, d’actions de formation ou de reconversion

La phase de concrétisation suit logiquement la phase d’orientation. Le cabinet ABACUS Outplacement s’engage à fournir deux propositions d’embauche. Chaque offre est adaptée aux attentes et compétences du bénéficiaire. Leur durée minimale dépend de l’âge de l’accompagné. 6 mois pour les moins de 45 ans et 9 mois pour les plus de 50 ans. Le consultant en gestion de carrière accompagne le reclassé dans ses démarches si une action de formation est nécessaire. Il en va de même dans le cas d’une reconversion, création ou reprise d’activité.

5. Synthèse et suivi du replacement du salarié ou de l’agent public

Des entretiens de synthèse sont indispensables pendant et à l’issue des prestations. Il s’agit de suivre et mesurer la réussite de l’accompagnement de vos salariés selon le cahier des charges. Nous évaluons les taux de transformation d’employabilité et de retour à l’emploi. Nous faisons également le point sur les compétences acquises de vos salariés.

Financement des mesures de reclassement

Les employeurs financent à 100 % le congé de reclassement. Les entreprises peuvent cependant demander le financement de leurs mesures de reclassement. Notamment, celles qui en on l’obligation mais n’ont pas les moyens de les financer. Par exemple, dans le cas d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire. Vous pouvez autrement solliciter un cofinancement du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) jusqu’à 60 % du coût des accompagnements. La cellule de reclassement est financée par le Fonds national pour l’emploi (FNE).

Votre entreprise a un projet d’accompagnement au reclassement professionnel ? Acteur majeur du conseil RH, notre cabinet ABACUS Outplacement est le partenaire idéal de la mobilité professionnelle. Nous assistons les entreprises dans leurs démarches de repositionnement de leurs salariés ou agents. Contactez-nous dès maintenant pour mettre en place votre stratégie de reclassement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour aller plus loin
Comment négocier son préavis de démission pour quitter plus tôt son entreprise ?

Comment négocier son préavis de démission ?

Si vous cherchez à comprendre comment négocier un préavis de démission, c’est certainement dans le but de bénéficier d’un départ anticipé ou, a minima, minimiser votre temps de service au sein de votre entreprise avant de quitter celle-ci. Mais comment initier, unilatéralement, une rupture de contrat de travail et gagner en même temps la faveur de votre employeur pour supprimer ou réduire votre préavis ? Voilà une question dont la réponse mérite toute votre attention…

LIRE LA SUITE
Quels droits au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

L’inaptitude au travail est l’une des causes de licenciement des salariés au sein des entreprises. Vous êtes actuellement concerné ou susceptible d’être victime de cette perte d’emploi involontaire ? Vous vous interrogez dès lors sur votre droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ? Quelles sont les conditions pour accéder à un tel droit ?… L’équipe dédiée d’ABACUS Outplacement répond à vos questions.

LIRE LA SUITE

Pourquoi faire appel à notre cabinet ABACUS Outplacement ?

L’outplacement a fait ses preuves dans l’accompagnement des salariés à la transition professionnelle.

Mesuré selon le contexte de l’entreprise (PSE, licenciement économique individuel ou collectif), il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » :

  • Les intérêts de vos salariés sont préservés et leur mobilité professionnelle devient une opportunité grâce à notre accompagnement ;
  • Votre rôle RH décisif dans cette étape est secondé par nos experts du reclassement professionnel.
Rechercher une information pour votre retraite :

Partager
cet article